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Ensemble, prévenons les risques de fraude

Publié le 12 oct. 2021

Lutter contre la fraude relève d’une vigilance quotidienne car les fraudeurs sont toujours plus astucieux pour parvenir à leurs fins. En cela, nous vous accompagnons grâce à nos solutions comme le dispositif V-P@ss et par le biais d’une sensibilisation vous permettant de déceler en amont de potentielles atteintes.

 

 

Identifiez les pièges les plus en vogue

Nous vous partageons les méthodes de fraude actuelles dont il est important de noter qu’elles sont pénalement répréhensibles pour le fraudeur. Celles-ci relèvent pour la plupart de l’ingénierie sociale.

La pratique du faux placement est de plus en plus répandue et consiste à vous proposer des opportunités de placement sans risque de perte en capital, comme des livrets rémunérés à hauteur de 4%. Notez bien que dans le contexte actuel, il est impossible de proposer des produits d’épargne sans risque de perte en capital à des taux de rémunération élevés. L’opportunité se présente par le biais d’un faux conseiller en gestion de patrimoine.

Se faisant passer pour votre conseiller bancaire, le fraudeur peut également vous demander un code sécurité pour valider une opération. Sachez qu’en aucun cas nous ne vous contacterons pour obtenir un code de validation de paiement. 

Plus courante qu’elle n’y paraît, la fraude au sentiment est un fléau. Dans la majorité des cas, la personne est rencontrée sur internet. Après avoir acquis votre confiance, cette dernière vous promet une somme d’argent conséquente en échange d’une avance de votre part. Il s’agit là d’un cas d’abus de confiance. 

Les gestes barrières contre les attaques en ligne

D’une manière générale, ne répondez jamais à un courriel sollicitant vos informations personnelles et n’ouvrez pas les pièces jointes si vous avez un doute.

Dans le cas d’une offre de placement, restez vigilant si celle-ci vous semble trop rentable et présentée comme soi-disant « sans risques ». Le pays de destination du virement est un indice important pour vous assurer de la fiabilité de votre interlocuteur. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre conseiller pour connaître les opportunités de placement.

Enfin si vous le pouvez, vérifiez l’identité de vos interlocuteurs. Pour rappel, un ordre de virement ne pouvant pas être annulé, la restitution de la somme est compromise…

Ensemble, nous sommes plus forts !

Votre banque ne vous demandera jamais de :

  • Communiquer vos identifiants de banque en ligne (votre identifiant de connexion et/ou des codes à usages uniques de connexion et d’ajout de bénéficiaires de virements).
  • Transmettre vos informations de cartes bancaires, moyens de paiements ou toute information relative à vos numéros de comptes et placements (numéro, date d’expiration, cryptogramme) ni des codes reçus par SMS (SMS 3D Secure).
  • Installer un logiciel sur votre ordinateur ou votre mobile ne provenant pas des plateformes officielles (Apple store, Play Store, etc) ou de vous connecter à un service de banque en ligne depuis un lien contenu notamment dans un courriel.

 

VOUS PENSEZ AVOIR ÉTÉ VICTIME D’UNE TENTATIVE DE FRAUDE ET/OU VOUS AVEZ TRANSMIS DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

  • Modifiez immédiatement votre code confidentiel sur notre site de Banque en ligne.
  • Le cas échéant, faites opposition à votre carte bancaire par téléphone au 09 69 32 20 09 (24h/24 et 7j/7) ou directement sur votre espace client ou votre application mobile.
  • Contactez votre conseiller ou notre service d'assistance au 01 40 34 00 44* ou par mail à l’adresse securite.informatique@groupe-credit-du-nord.com.

*Conseillers en ligne du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 17h.