ÉVÉNEMENT

Jérémie Lenoir expose à l’agence Haussmann

« DUST, Jérémie Lenoir », un voyage singulier à Salt Lake City à découvrir en photographies au sein de l'agence du 59 Haussmann.

Depuis près de 15 ans, les projets de Jérémie Lenoir construisent une anthropologie des paysages contemporains. En observant leurs évolutions avec un regard distancié et objectif, le photographe tente de mettre en lumière la globalisation des formes, usages et fonctions de nos espaces de vie tout en conduisant un minutieux travail de composition tendant vers l'abstraction.

Réalisée entre 2015 et 2017 à Salt Lake City, aux États-Unis, sa série DUST suit la frontière entre l'eau et la terre tout autour du lac salé, là où se multiplient les exploitations industrielles de sodium, magnésium, potassium et hydrocarbures. Les formes qui composent ses images sont le résultat du travail des machines qui remodèlent incessamment le sol, alors que les couleurs acidulées sont l'œuvre d'algues, de micro-organismes ou d'additifs accélérateurs d'évaporation. En conjuguant point de vue aérien et abstraction, Jérémie Lenoir expérimente les limites du médium photographique et nous met face à la perte de sens et d'identité dont nos paysages sont les premiers témoins.

Jérémie Lenoir insiste sur le fait que rien dans ses photographies n'est truqué, retouché, effacé ou ajouté. Son protocole de prise de vues vient renforcer ce désir de neutralité dans le traitement des paysages : les lieux sont choisis au préalable et sont survolés une quinzaine de fois pendant 3 ans, et ses vues aériennes sont toujours réalisées à la même heure, à la même altitude et avec la même focale pour avoir la même échelle.



jeremie-lenoir.jpg

Biographie
Jérémie Lenoir est né en 1983. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Tours et de l'Ecole Supérieure d'Art et Design d'Orléans. Il est l'auteur de Transfigurations (2011) chez Filigranes. NORD (2016) et DUST (2018) chez Light Motiv. Il est notamment lauréat de la Bourse de la Fondation Mécène et Loire, du Prix de la SCAM, du 18ème prix de l'A.M.E, du prix HIP 2019 et du prix Ecoutez-Voir 2021.





Venez découvrir l'exposition « DUST, Jérémie Lenoir » d'avril à septembre 2022, de 9h00 à
17h30 à l’agence Crédit du Nord au 59 boulevard Haussmann - 75008 Paris.



Plus d'articles

ENTREPRISES

May 16th 2022

Comprendre le financement de projets

Contact