Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Actualités

Turner, peintures et aquarelles – Collections de la Tate

Publié le  15 juil. 2020

Le musée Jacquemart-André présente « Turner, peintures et aquarelles Collections de la Tate », une rétrospective de l’œuvre de Joseph Mallord William Turner (1775-1851), du 26 mai 2020 au 11 janvier 2021.
Parmi les 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile, prêtées par la Tate, Royaume-Uni, certaines n’ont jamais été présentées en France.
Maître de la lumière, Turner a laissé à la nation britannique un legs comprenant des milliers d’œuvres, peintures à l’huile, aquarelles, dessins, ébauches, études et carnets de croquis, aujourd’hui conservé à la Tate Britain.

Le parcours de l’exposition propose de découvrir une partie du fonds intime de peintures et aquarelles réalisées par Turner, de ses œuvres de jeunesse à celles de sa maturité, en passant notamment par ses études sur la nature, sa découverte de l’Europe, ses voyages, et ses études sur la lumière et la couleur. 

« L’exposition au musée Jacquemart-André est réalisée en collaboration avec la Tate, Royaume-Uni, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde. Cet immense artiste compte parmi ceux dont la maîtrise des effets de lumière et de transparence ont fait la renommée internationale. »
Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice générale du groupe Crédit du Nord.

Retrouvez les informations sur le site du musée Jacquemart-André

J. M. W. Turner (1775 – 1851), Venice : Looking across the Lagoon at Sunset,
1840, watercolour on paper, 24,4 x 30,4 cm
Tate, Accepted by the nation as part of the Turner Bequest 1856, Photo © Tate