Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Actualités

Le Musée Carnavalet - Histoire de Paris, nouveau mécénat pour la région Ile-de-France

Publié le  02 nov. 2020

Le Musée Carnavalet, véritable lieu de mémoire de l’histoire de la ville de Paris est installé au cœur du Marais. Fermé depuis 4 ans pour engager un grand chantier de rénovation, sa réouverture est prévue courant 2021.

La région Ile-de-France a conclu tout récemment un mécénat portant sur le soutien de l’exposition Henri Cartier-Bresson et Paris qui constituera un temps fort lors de sa réouverture.

Installé dans deux hôtels particuliers, parmi les plus beaux du Marais, le musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la Ville de Paris. Ses collections, qui comptent plus de 618 000 œuvres, en font l’un des principaux musées français. Plus de 3 800 œuvres seront présentées aux visiteurs dans un cadre architectural exceptionnel : tableaux, sculptures, mobiliers, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, maquettes, estampes, médailles, monnaies, objets archéologiques… les invitant à voyager à travers Paris, de la Préhistoire à nos jours.

Le vaste chantier de rénovation a été lancé par la Ville de Paris. En plus d'un réaménagement du lieu, ce chantier est aussi l'occasion de classer, recenser, restaurer et numériser les objets des collections et de repenser le parcours de visite pour le rendre plus fluide et accessible à tous les publics.

Ce partenariat s'inscrit dans la volonté du Crédit du Nord d'accompagner durablement le développement économique et culturel de la région.