ENQUÊTE

Retraite : oublier les idées reçues, adopter les bons réflexes.

Pour 60% des Français(1), la retraite est un des sujets majeurs de préoccupation.
Beaucoup d’idées reçues circulent et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Démêlons ensemble le vrai du faux au travers de quelques exemples.


Cas 1 : Raphaël, 24 ans, vient juste d’entrer dans la vie active, il a beaucoup de projets en tête comme celui d’acheter son premier logement et ne voit pas l’intérêt de commencer à préparer sa retraite aussi tôt.(2)



Cas 2 : Laurent, 37 ans, 2 enfants, est propriétaire de sa résidence principale et se constitue une épargne pour faire face aux aléas de la vie.(2)



Cas 3 : Stéphanie, 42 ans, propriétaire de sa résidence principale et d’un bien locatif. Elle considère qu’avec son patrimoine immobilier, elle est sereine pour la retraite.(2)



infographie-avantage.jpg(2)



NL_offre.png(10)

Cas 4 : Frédéric, 53 ans, se dit qu’il est déjà trop tard pour préparer sa retraite. Il est très vigilant avec son épargne et souhaite avant tout sécuriser son capital.(2)


Même souscrit tardivement, le PERIn est un bon outil pour constituer ou compléter son capital retraite.

Pour piloter au mieux cette épargne, il existe deux modes de gestion :


infographie_bonsreflexes.jpg





(1) Baromètre 2021 « les Français, l’épargne et la retraite » de l’association du Cercle des épargnants, publié le 16 février 2021.
(2) Cet exemple est fourni à titre indicatif et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit.
(3) Antarius PERIn est un contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative, souscrit par l'Association Groupement d’Epargne Retraite (GER) auprès d’Antarius et présenté par Crédit du Nord, Banque Tarneaud, Banque Rhône Alpes, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Société de Banque de Monaco et Société Marseillaise de Crédit en leur qualité d’intermédiaires en assurance. Antarius - Entreprise régie par le Code des assurances - Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 514 060 000 EUR - 402 630 826 RCS NANTERRE - Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(4) Selon la fiscalité en vigueur au 12/12/2022.
(5) Cas d'accident de la vie sous conditions : décès du conjoint ou partenaire lié par un PACS, invalidité du titulaire, de ses enfants, de son conjoint, ou partenaire de PACS, situation de surendettement, expiration des droits à l'assurance chômage, cessation d’activité non salariée. Cas limitativement énumérés par la réglementation Article L224-4 du Code monétaire et financier.
(6) Étude INSEE septembre 2020 « Les ménages les plus modestes dépensent davantage pour leur logement et les plus aisés pour les transports ».
(7) Cette garantie à vie entraîne l’aliénation du capital : l’assuré n’a plus le pouvoir de disposer de son capital ni de le transmettre à ses héritiers. Il perçoit une rente jusqu’à son décès ou le versement d’un capital. L’aliénation du capital est la contrepartie d’un revenu pérenne ou du versement d’un capital au moment de la retraite.
(8) Dans la limite de certains plafonds. En contrepartie, au moment de la sortie, les sommes seront fiscalisées. Selon la fiscalité en vigueur au 30/06/2022. La compagnie d’assurance n’est pas engagée sur le niveau de la fiscalité. Toute évolution de la fiscalité sera à la charge de l’adhérent.
(9) Les investissements en unités de compte comportent un risque de perte en capital. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.
(10) Offre valable sur les nouvelles adhésions, les versements libres, les versements programmés et les demandes de transferts réalisés du 1er septembre au 22 décembre 2022. Hors période promotionnelle, les frais sur versement sur Antarius PERIn sont de 2,50%.
* Revenu imposable net de frais professionnel (abattement de 10%), plafond de déductibilité appliqué dans la limite prévue par la réglementation. Les sommes déduites seront fiscalisées à la sortie.



Plus d'articles