Actualités

Protéger mon entreprise sans perdre de temps

Publié le 21 avr. 2021

Lorsque l’on démarre une activité de création ou de reprise d’entreprise, que l’on soit artisan, commerçant ou profession libérale, la hiérarchie des priorités renvoie souvent la question de l’assurance aux calendes grecques. Dans la vie de ces professionnels, la ligne « protéger mon entreprise » est systématiquement précédée de « gérer le quotidien », « développer mon activité », « négocier avec mes fournisseurs », « actualiser mon plan de financement ».

Il est vrai que la temporalité de l’entreprenariat est très exigeante et que les journées s’étendent d’une manière souvent trop élastique. Mais s’ils négligent toute la partie conseil et back-office, les entrepreneurs prennent le risque de ne pas être garantis face à une situation dont ils ne mesurent parfois pas suffisamment l’ampleur. L’effet combiné d’un contexte -environnemental et social- devenu générateur de sinistres assez spectaculaires et d’une offre d’assurance très simplifiée doit permettre de porter l’exigence « protéger mon entreprise » au rang d’action prioritaire.

Protéger mon entreprise, a fortiori dans un contexte de crise

Dégât des eaux, incendie, dégradations, actes de vandalisme, vol de matériel ou de marchandises : même si fort heureusement ces situations ne se vivent pas tous les jours, la vie d’un entrepreneur peut exiger d’avoir à gérer ce type de contingences, chronophages et énergivores.

Depuis quelques mois, les Français font face à une crise sanitaire unique, elle-même précédée de mouvements sociaux majeurs qui ont durablement affecté des pans entiers de l’économie. La Fédération Française de l’Assurance (FFA) avance pour sa part que le coût de la prise en charge des actes de vandalisme perpétrés en marge des manifestations de 2018 et 2019 avoisine le montant de 200 millions d’euros2.

Si on additionne à cela les effets délétères et désormais palpables du réchauffement climatique, on comprend qu’acteurs de l’économie, entrepreneurs et assureurs font face à un nombre croissant de sinistres dont la gravité, parfois spectaculaire, peut inquiéter. C’est pourquoi il est important de bénéficier d’une couverture d’assurance répondant aux besoins de ces acteurs facile à mettre en œuvre en cas de sinistre.

Protéger mon entreprise en fonction de besoins spécifiques et évolutifs

En matière d’assurance, la règle demeure toujours la même : protéger mon entreprise signifie prévoir des garanties adaptées à mes besoins spécifiques, selon ma nature d’activité et donc mon risque. Que l’on soit artisan, fleuriste, teinturier ou boulanger, les actifs à préserver diffèrent. Alors que le boulanger ne peut exercer son activité sans un matériel technique coûteux dont il doit garantir la valeur. Mais pour autant, il pourrait décider du fait d’une transformation des comportements d’achats et d’une explosion de l’e-commerce, de devenir point de retrait de commandes, ou de se lancer dans la vente à distance. C’est alors que la nature du risque évolue et qu’il convient que la couverture d’assurance s’y adapte.

Protéger mon entreprise à travers une assurance multirisques

Dimensionnée aux singularités de la vie entrepreneuriale, simple à mettre en œuvre et complète dans l’étendue de sa couverture, l’assurance multirisques des professionnels a pour avantage de regrouper dans une seule offre protection des biens professionnels, garanties au titre de la responsabilité civile et protection financière.

La protection des biens professionnels assure la couverture des locaux commerciaux et leur contenu (marchandises, matériel, équipement, bien confiés, etc.). De son côté, la protection financière garantit l’activité en cas de sinistre grave (perte de la valeur vénale du fonds de commerce, perte de revenus et/ou frais supplémentaires d’exploitation).

En fonction des garanties souscrites au titre de la responsabilité civile, ces dernières protègent le professionnel commerçant, artisan ou profession libérale, en cas de mise en cause par un tiers d’un éventuel dommage comme l’intoxication alimentaire, bien confié pour réparation ou nettoyage, erreur de conseil.

L’assurance multirisques permet une couverture globale prenant en considération de nombreux aspects de la vie entrepreneuriale.

Protéger mon entreprise à travers une assurance facile à mettre en œuvre

Au nombre des avantages de l’assurance multirisques des professionnels, il faut également évoquer sa simplicité de souscription. Sans besoin qu’une visite de risque soit organisée, la souscription, directe et immédiate peut se faire en agence et garantit une assistance 24/7. Protéger son entreprise devient alors une source de confiance. Savoir qu’en fonction des conditions contractuelles souscrites, en cas de sinistre lourd, la prise en charge peut couvrir jusqu’à 12 mensualités d’un prêt immobilier, d’un prêt travaux ou équipement permet de se tranquilliser et de mobiliser son énergie à bon escient.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos partenaires assureurs et vous présenter les offres d’assurance multirisques des professionnels2. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur dédié.