L'innovation au service des régions

NOTRE DEMARCHE INNOVATION

Accompagner les actions porteuses d'efficacité et d'attractivité pour notre région

Dans un monde en mutation, nous avons choisi de mettre l'innovation au coeur de notre organisation. Qu'elle porte sur l'accès aux nouveaux usages technologiques ou modes collaboratifs, nous avons lancé un vaste plan d'actions afin de sensibiliser, partager et promouvoir l'innovation auprès de nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.

TRANSITION NUMÉRIQUE

Acculturer aux nouveaux usages

Pour accompagner la transition numérique, nous organisons régulièrement des rencontres, des ateliers et des conférences ouverts à tous. Cette démarche vise à développer l'apprentissage et l'appropriation des compétences numériques.

Quelques actions initiées

  • En mars 2019, 45 ateliers et conférences éphémères ont été réalisés avec Le Chaudron au sein de l'Espace Lille Rihour afin d'illustrer concrètement les pratiques liées au numérique et diffuser une connaissance commune auprès des clients, prospects et collaborateurs de la Banque.
  • La région a mis en place un dispositif pour recueillir les avis de ses clients et mesurer leur satisfaction. Ces retours permettent d'offrir aux conseillers une vision client à 360° et de mieux répondre à leurs attentes.

Un grand nombre de collaborateurs a été équipé d’ordinateurs portables et d’outils de gestion nomades pour poursuivre leurs activités et rester en contact avec leurs clients durant la crise sanitaire.

Plusieurs conventions en format digital ont été organisées tout au long de l’année permettant de réunir l’ensemble des collaborateurs et de garder le lien.

Ces nouveaux modes de travail et dispositifs de communication ont permis de gagner en agilité.

  • En décembre 2019, le Crédit du Nord en région Nord Ouest a accueilli la première édition de la Journée de l'Innovation ouverte à ses clients et à ses collaborateurs. Les participants ont pu assister à une conférence sur le commerce vocal, à une session de pitch avec des sociétés sélectionnées par les conseillers, et découvrir les innovations de la banque sur différents stands.
  • La région a mis en place un dispositif pour recueillir les avis de ses clients et mesurer leur satisfaction. Ces retours permettent d'offrir aux conseillers une vision client à 360° et de mieux répondre à leurs attentes.
ACTEURS DE NOTRE TERRITOIRE

Partager des initiatives

Proposer de nouveaux services, offrir une meilleure expérience clients, ont toujours été une volonté forte de notre banque. Pour nous, l'innovation doit être une source de satisfaction clients. Pour y contribuer, nous sollicitons et engageons de nouvelles collaborations avec des acteurs issus de notre territoire.

Quelques actions initiées


La région Nord de France a accueilli en septembre 2019 au sein de l'Espace Lille Rihour les étudiants du Master Management des Banques et des Institutions financières de l'Université Catholique de Lille à l'occasion d'un cours de droit matrimonial.


Depuis plus de 10 ans, le Crédit du Nord région Ile-de-France est un partenaire privilégié des administrateurs de biens et syndics de copropriété. Nous mettons à la disposition de nos clients des outils de gestion spécialement conçus pour répondre aux exigences de leur profession. Dans un contexte de fortes contraintes réglementaires, la priorité de l’équipe dédiée aux professions réglementées de l’immobilier est axée autour de la gestion des comptes, du respect de la réglementation, avec une forte présence sur le terrain et une palette d’outils spécifiques.


Un dispositif de "sourcing" a été mis en place auprès de nos collaborateurs pour identifier des entreprises innovantes susceptibles d'apporter de nouveaux services à nos clients.

NOUVEAUX SERVICES

S'ouvrir aux solutions innovantes

Pour répondre aux nouveaux usages et besoins de nos clients, nous repensons nos agences, apportons de nouveaux services qui concourrent à une qualité relationnelle renforcée.

Quelques actions initiées

  • Depuis 2018, la région dispose d'une agence dédiée à l'accompagnement des start-up en Île-de-France, le Carré des Innovateurs. Sa mission est d’accompagner les pépites de demain, des entreprises qui ont un projet fondé sur la technologie, en les entourant d’experts triés sur le volet (avocats, experts comptables, investisseurs…). Depuis sa création, le Carré des Innovateurs a déjà accompagné une centaine de start-up.
  • Depuis 2019 le Crédit du Nord a repensé ses agences pour apporter de nouveaux services avec des espaces de coworking, des lieux d’échanges et de convivialité à la fois pour les collaborateurs et les clients.
  • Aujourd’hui la région Ile-de-France compte une dizaine d’agences basées sur ce concept innovant : Saint-Germain-en-Laye, Paris Saint-Antoine, Paris Voltaire, Paris Lévis, Colombes, Rueil Centre, Enghien, Clichy Jaurès, Cachan, Rosny).
    De nouvelles agences adopteront prochainement ce nouveau modèle qui concoure à une qualité relationnelle renforcée.

L'agence des Halles au Havre et celle de Flers de l'Orne ont adopté un nouveau concept d'agence, un design moderne, de nouvelles fonctionnalités, un espace ouvert et partagé pour les clients et les collaborateurs.