Nos engagements

Pour une transformation responsable

NOS ENGAGEMENTS

Notre engagement pour une transformation responsable

Être une banque responsable, c'est exercer notre métier au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Implantés dans les territoires, nos clients, nos fournisseurs et partenaires, et nos collaborateurs bénéficient de notre réseau local.
Notre engagement nous pousse à exercer notre métier au quotidien en cherchant toujours l'amélioration et l'innovation, de la conception de nos offres jusqu'au tri des déchets.

Pour nos clients, en les accompagnant au fil de leurs projets

En étant engagés à leurs côtés, nous sommes proches de nos clients et nous les accompagnons pour construire avec eux une dynamique économique et sociale. Ensemble, nous faisons des choix plus responsables.


Quelques actions initiées


ACCOMPAGNEMENT CLIENTS
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ACCOMPAGNEMENT CLIENTS
    • Les spécialistes de la région organisent régulièrement des présentations aux dirigeants d'entreprises sur des thématiques professionnelles telles que la prévention de la fraude, la lutte contre la cybercriminalité.
    • La région Île-de-France accompagne les deux associés Paolo Benassi et Cristiano Sereni qui ont créé Amorino en 2002, les glaces traditionnelles italiennes artisanales.
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ACCOMPAGNEMENT CLIENTS

La région accompagne les entrepreneurs du territoire

  • Bruno Pierre, Président du groupe ABCD Nutrition, un groupe engagé dans la bienveillance alimentaire.
  • Depuis plus de 20 ans, Eric Sétin, directeur du groupe Sétin, spécialisé dans la quincaillerie de bâtiment et la fourniture industrielle.
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Pour nos partenaires et fournisseurs, en privilégiant les circuits courts et les achats responsables

Être un acteur économique responsable, c'est choisir au maximum ses fournisseurs au niveau local et s'engager pour entretenir des relations vertueuses avec eux. C'est pourquoi nous effectuons la plus grande part possible de nos achats auprès d'entreprises régionales et mettons en place des partenariats qui ont du sens à l'échelle du territoire.


Quelques actions initiées

  • Signature de la Charte d’Achats Responsables du Groupe (PDF 31,6 Ko).
  • La région a supprimé les gobelets en plastique sur l'ensemble des services du siège de la région. Chaque collaborateur a reçu une bouteille réutilisable "#fiersdeliledefrance".

Pour nos territoires, en finançant les initiatives locales et en préservant l'environnement

Nous mettons nos compétences au service des territoires en soutenant les initiatives entrepreneuriales qui s’y développent, pour dynamiser l’économie locale. Nous portons une attention particulière à notre impact social et environnemental, en accompagnant les entreprises de l’économie sociale et culturelle et en poursuivant notre transition énergétique.


Quelques actions initiées


MECENAT ET PARTENARIAT

La région Nord de France a noué des accors de mécénat et de partenariats culturels sur tout le territoire, notamment avec :


  • Un véhicule électrique est à la disposition des collaborateurs au siège de la région Nord de France.
  • Depuis le début de la crise sanitaire la région Ile-de-France a su témoigner de son soutien financier auprès des entreprises, des commerçants, des professions libérales et des TPE en mettant en place plus d’1,4 milliard d’euros de PGE (Prêt Garanti par l’Etat) représentant plus 6000 demandes de financement.
  • Dans un objectif de développement des véhicules « propres », le parc automobile de la région est équipé à ce jour de 6 véhicules hybrides.
  • Des boîtes de recyclage ont été installées pour la récupération des capsules de café en aluminium.
  • Afin d’encourager les moyens de transport non-polluants, en 2020 un parc à vélo couvert est mis à disposition des collaborateurs de la direction régionale.

Pour nos collaborateurs, en veillant à l'épanouissement de chacun dans le respect de leur diversité

Nous menons une politique des ressources humaines engagée en matière de formation, de bien-être au travail et de réalisation personnelle.


Quelques actions initiées

  • La région a consacré 39 071 heures à la formation de ses collaborateurs
  • Dans le cadre de la Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre 2019, la région a mis en place les actions de sensibilisation : ateliers sensoriels, atelier en langue des signes animé par une collaboratrice de la région, des conférences sur les troubles cognitifs « DYS ».
  • Avec un taux de participation de 83 %, le baromètre employeur* révèle la confiance dans les décisions prises par la direction, la satisfaction dans le travail et un sentiment d’accomplissement des collaborateurs.
  • Le Crédit du Nord en Île-de-France consacre chaque année plus de 55 000 heures à la formation de ses collaborateurs, et recrute chaque année plus de 120 jeunes en contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.
  • L'engagement du Crédit du Nord en Île-de-France se traduit également par des initiatives simples et concrètes : des cours de yoga sont organisés régulièrement au sein de notre succursale Paris Haussmann, et permettent aux collaborateurs de la région, venus seuls ou en équipe, de laisser place à la détente, au renforcement musculaire et à la souplesse tout en écoutant leur corps.
  • 26 collaborateurs en situation de handicap en 2019 au sein de la région Nord Ouest.
  • Le dernier baromètre employeur de la région Nord Ouest témoigne de résultats très positifs : 92 % des salariés comprennent l'utilité de leur travail, 82 % de salariés motivés dans leur travail actuel. (Sondage piloté par l'institut d'études BVA en 2019)

* Sondage piloté par l'institut d'études BVA en 2019