Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Crédit du Nord

Une banque régionale de proximité

Nos engagements

Le Crédit du Nord est présent sur l'Île-de-France, le Nord de France et le Nord-Ouest.
Depuis de nombreuses années, nous nous engageons aux côtés des femmes et des hommes pour les accompagner dans leurs projets. Le Crédit du Nord contribue ainsi à la vitalité du tissu économique et social des territoires en agissant en acteur responsable.


Le Crédit du Nord est présent dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Forts de notre culture régionale, de notre histoire et de nos valeurs, notamment la proximité, la disponibilité, la discrétion et la compétence de nos collaborateurs, nous mettons notre énergie au service de l'envie d'entreprendre de nos clients.


Le Crédit du Nord est présent en région Île-de-France, dans les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines, dans l'Eure-et-Loir et le Loiret.
Forts de notre culture régionale, de notre histoire et de nos valeurs, notamment la proximité, la disponibilité, la discrétion et la compétence de nos collaborateurs, nous mettons notre énergie au service de l'envie d'entreprendre de nos clients.


Le Crédit du Nord est présent dans les départements de l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, la Manche, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.
Forts de notre culture régionale, de notre histoire et de nos valeurs, notamment la proximité, la disponibilité, la discrétion et la compétence de nos collaborateurs, nous mettons notre énergie au service de l'envie d'entreprendre de nos clients.

Gouvernance Nord de France

Jean Dumont

Jean Dumont Directeur régional

Jean Dumont entre en 1991 au Crédit du Nord en tant que chargé d’affaires Grandes Entreprises. En 1995, il est nommé directeur du centre d’affaires Entreprises Aquitaine à Bordeaux et devient, en 1999, directeur du groupe des agences de Bordeaux communauté urbaine de la Banque Courtois. En 2002, il rejoint la Banque Kolb en tant que directeur général adjoint puis Président du Directoire. Il est nommé en 2008 directeur central des Risques du groupe Crédit du Nord, et membre du Comité exécutif. En 2011, il rejoint la Banque Tarneaud en tant que Président du Directoire.
Depuis 2016, Jean Dumont est directeur de la région Nord de France du Crédit du Nord.

Xavier Delforge

Xavier Delforge Directeur Régional Délégué

Xavier Delforge intègre le groupe Crédit du Nord en 2001 en qualité de chargé d’affaires Entreprises. Il est directeur de succursale au sein du groupe Artois du Crédit du Nord en 2008. En 2011, il prend la direction du groupe des agences de la Sambre Avesnois et intègre le comité de direction de la région Les Provinces du Nord. En 2012, il prend la responsabilité du groupe 3 marchés du Grand Artois.
Depuis septembre 2017, il est Directeur Régional Délégué de la région Nord de France du Crédit du Nord.

Louis LE BOULCH'

Louis Le Boulch' Directeur Régional Délégué

Louis Le Boulch' entre au Crédit du Nord au sein de Corporate Finance en 1991. Il occupe différents postes au sein du réseau d'exploitation en région Île-de-France et à la Banque Laydernier en 1998. Il devient directeur du centre d'affaires Entreprises puis directeur de groupe en Haute Savoie, en 2001. Directeur du groupe Flandres dans le Nord en 2004, il devient directeur du marketing marché Entreprises en 2007. En 2011, il est nommé directeur des Grandes Entreprises à Paris puis Vice-Président de la Banque Kolb en 2015.
Depuis 2018, Louis Le Boulch' est Directeur Régional Délégué de la région Nord de France du Crédit du Nord.

Arnaud DURANTHON

Arnaud Duranthon Secrétaire général

Arnaud Duranthon entre au Crédit du Nord en 1994 en tant que conseiller de Clientèle Privée. En 1997, il est chargé d’études à la direction des Ressources humaines du groupe Crédit du Nord pour ensuite rejoindre en 2011 la région île-de-France en tant que responsable des Ressources humaines. Il est nommé directeur des Ressources humaines de la direction clients en 2003 puis directeur des Ressources humaines de la Banque Tarneaud à Limoges en 2006. En 2011, Arnaud Duranthon est nommé directeur des Relations sociales du groupe Crédit du Nord. Depuis 2016, il est Secrétaire général de la région Nord de France du Crédit du Nord.

Gouvernance Ile-de-France

François ORAIN

François Orain Directeur régional

François Orain intègre le groupe Crédit du Nord en 1987 en tant que conseiller de clientèle Entreprises. Directeur d'agence, puis directeur de groupe au sein de la région Île-de-France, il est nommé en 2001 directeur Régional Délégué de la région Nord Métropole, puis directeur du marché des particuliers et des professionnels du groupe Crédit du Nord en 2004. En 2008, il rejoint la Banque Kolb en tant que Président du Directoire. Il est nommé en 2013 directeur de la Direction des Entreprises du groupe Crédit du Nord et rejoint le Comité Exécutif du Crédit du Nord.
François Orain est directeur de la région Île-de-France du Crédit du Nord depuis 2016.

Philippe Pinzelli

Philippe Pinzelli Directeur Régional Délégué

Philippe Pinzelli débute sa carrière en 1993 à l’inspection générale du Crédit du Nord. Il poursuit son parcours au sein du réseau en Ile-de-France, successivement comme conseiller de clientèle entreprises, conseiller de clientèle grandes entreprises, directeur d’agence et directeur de groupe. En 2008, il devient directeur du marché des Professionnels du groupe Crédit du Nord à Paris. Il intègre en 2012 la région Nord à Arras puis à Lille en tant que directeur régional délégué.
Il est nommé directeur régional délégué de la région Île-de-France du Crédit du Nord en 2018.

Sylvain Guéroult

Sylvain Guéroult  Directeur Régional Délégué

Sylvain Guéroult rejoint la Société Marseillaise de Crédit (groupe Crédit du Nord) en 2010 en tant que directeur du crédit puis est nommé directeur du groupe de Cannes en 2012. En 2016, il rejoint la direction des Relations entreprises du Crédit du Nord.
Il est nommé directeur régional délégué de la région Île-de-France du Crédit du Nord en 2018.

Pierre Lecommandeur

Pierre Lecommandeur  Secrétaire général

Pierre Lecommandeur entame son parcours professionnel en 1995 au sein du réseau d’exploitation du Crédit du Nord en Île-de-France en tant que conseiller de clientèle particuliers, puis en 1999, conseiller de clientèle entreprises.
Il est nommé spécialiste du Poste clients à la direction du marché des entreprises et des institutionnels en 2002. Il devient directeur d’agence en 2007 puis directeur du groupe Paris-Est en 2010. Il est nommé directeur des Ressources humaines de la région Île-de-France du Crédit du Nord en 2015 puis Secrétaire général de la région Île-de-France en 2018.

Gouvernance Nord Ouest

Pariset

Didier Pariset Directeur régional

Didier Pariset entre dans le groupe en 1988 à la direction des Grandes Entreprises, où il reste 4 ans avant de prendre la direction du marché Entreprises de Reims et du groupe Aube-Yonne.
En 1998, il devient directeur de l’exploitation de la Banque Tarneaud, puis il prend la direction du centre d’affaires de la Défense en 2000. En 2005, il est en charge de la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques au sein de la direction centrale des risques. En 2007, il est nommé Directeur Régional Délégué de l’Île-de-France, puis en 2010, directeur régional de la Picardie. Il intègre ensuite le Comité de Direction du Groupe Crédit du Nord.
Depuis 2013, Didier Pariset dirige la région Nord Ouest du Crédit du Nord, née de la fusion entre la région Picardie et la région Normandie Haute Bretagne.

Mathilde LEPELLETIER

Mathilde Lepelletier Directrice Régionale Déléguée

Entrée dans le groupe Crédit du Nord en tant que responsable formation en 1995, Mathilde Lepelletier devient conseillère Clientèle Entreprises au Crédit du Nord en 1997. Elle occupera ensuite la fonction de directrice d'agence au Havre, puis à Évreux, jusqu'en 2005. Elle prend ensuite en charge le management de la Conduite du Changement à Rouen, puis devient directrice de groupe du Havre de 2006 à 2012. En 2016 et jusqu'en 2018, elle est directrice du Programme de transformation du groupe Crédit du Nord et en parallèle, directrice des Marchés du Patrimoine, des Particuliers et des Canaux de distribution entre 2017 et 2018.
Depuis juillet 2018, Mathilde Lepelletier est Directrice Régionale Déléguée de la région Nord Ouest du Crédit du Nord.

Didier WILLIOT

Didier Williot Directeur Régional Délégué

Didier Williot entre dans le groupe Crédit du Nord en 1991 en tant que conseiller de clientèle Professionnels et occupe successivement plusieurs postes de directeur d'agence en île-de-France. Il prend la direction des ressources humaines de la région Île-de-France du Crédit du Nord de 2007 à 2013. Il devient ensuite directeur du groupe Crédit du Nord Paris Centre jusqu'en 2018.
Didier Williot est Directeur Régional Délégué de la région Nord Ouest du Crédit du Nord depuis juillet 2018.

Notre territoire Nord de France

carte région Nord

119

agences


1140

collaborateurs


Notre territoire Île-de-France

Carte IDF LOIRET

127

agences


1104

collaborateurs


Notre territoire Nord Ouest

carte_CDN_NORD-OUEST.png

100

agences


751

collaborateurs


Chiffres arrêtés au 31/12/2019

Dates clés

2019

La direction régionale Île-de-France et Loiret et la direction des Relations Entreprises s'unissent pour ne créer qu'une seule entité régionale : l'Île-de-France.

2018

Les deux directions régionales Nord Métropole et Provinces du Nord se regroupent pour fonder la région Nord de France.

2013

En janvier 2013, la région Picardie et la région Normandie Haute-Bretagne fusionnent, couvrant 11 départements avec une direction régionale basée à Rouen.

2007

Le groupe Crédit du Nord poursuit sa politique d’ouverture d’agences et accueille près de 1 000 nouveaux collaborateurs afin d’assurer le renouvellement de ses effectifs et d’accompagner l’extension de son réseau.

2006

Avec 54 ouvertures d’agences dans l’année, le groupe Crédit du Nord consolide sa position dans des zones à fort potentiel, notamment en Île-de-France.

2004

Le groupe Crédit du Nord procède à une nouvelle étape de développement de son réseau, avec pour objectif l’ouverture d’une centaine d’agences en 3 ans.

2000

Le Groupe Dexia devient actionnaire du groupe Crédit du Nord à 20 %, aux côtés du groupe Société Générale (80 %).

1997

Le groupe Crédit du Nord rejoint le groupe Société Générale.

1988

Paribas devient l’actionnaire unique du Crédit du Nord.

1974

Fusion du Crédit du Nord et de la Banque de l’Union Parisienne.

1927

Installation du siège central du Crédit du Nord à Paris au 59, bd Haussmann.

1889

Implantation du Crédit du Nord à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle.

1871

Adoption du nom « Crédit du Nord ».

1848

Création du Comptoir National d'escompte de l'arrondissement de Lille par l'État.

1846

Création de la banque Verley Decroix et Cie à Lille par Jules Decroix.