Pour une prise en charge plus rapide, votre conseiller et votre directeur d'agence sont vos contacts privilégiés en cas de difficultés ou de litiges dans le fonctionnement de votre compte ou dans l'utilisation des services. Vous pouvez les contacter :
- en vous rendant à votre agence ;
- par téléphone. La ligne directe de votre conseiller est indiquée sur vos relevés de compte ou sur votre espace client (service Internet ou applications) ;
- par messagerie sécurisée dans votre espace de Banque en ligne (rubrique Mon Conseiller) ;
- par courrier.
Si vous estimez que l'agence tarde à vous répondre ou si vous êtes en désaccord avec la réponse ou la solution apportée par votre agence, la Direction de la Relation Clients pourra réexaminer votre dossier.
Direction de la Relation Clients |
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Nord de France |
Ile-de-France |
Nord-Ouest |
Mail |
Réclamations |
Réclamations |
Réclamations |
Téléphone |
03 20 40 30 14 de 08h30 à 12h30 - 14h à 18h |
01 40 22 53 42 de 9h à 12h - 13h à 17h30 |
02 32 76 49 95 de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30 |
Courrier |
Nord de France Direction de la Relation Clients 28, place Rihour 59000 Lille cedex |
Crédit du Nord Direction de la Relation Clients 50, rue d'Anjou 75008 Paris |
Nord-Ouest Direction de la Relation Clients 9, rue du Donjon 76008 Rouen cedex |
Un accusé-réception vous sera envoyé au plus tard 10 jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de la réclamation.
Uniquement pour les réclamations portant sur les opérations de paiement, le délai de réponse est limité à 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la réclamation. Toutefois, si des analyses complémentaires sont nécessaires, ce délai peut être augmenté mais en tout état de cause, il ne pourra excéder 35 jours ouvrables à compter de la date de réception de la réclamation.
Médiateur du Groupe Crédit du Nord
Si la réponse à votre réclamation ne vous convient pas, ou en cas de non réponse de la banque dans un délai de 2 mois à compter de votre saisine par écrit, vous pouvez saisir le Médiateur du Groupe Crédit du Nord :
- en déposant une demande par voie électronique sur le site internet du Médiateur.
- en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :
Pour les particuliers :
Le Médiateur de la consommation du Groupe Crédit du Nord
59, boulevard Haussmann
75008 Paris
Pour les Entreprises, Professionnels ou Associations :
Le Médiateur pour les Entreprises, Professionnels ou Associations du groupe Crédit du Nord
59, boulevard Haussmann
75008 Paris
Le Médiateur peut également être saisi par la Banque qui aura recueilli au préalable votre accord.
Le Médiateur vous communiquera directement son avis motivé dans un délai maximum de 90 jours à compter de la date de notification de réception des documents sur lesquels est fondée votre demande. Ce délai peut, en cas de litige complexe, être prolongé à tout moment par le Médiateur qui en avise les parties.
Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation de la consommation pour les particuliers (PDF 100Ko) ou de la Charte de médiation pour les Entreprises, Professionnels ou Associations (PDF 84Ko).
Médiateur de l'AMF
Si votre réclamation porte, directement ou indirectement, sur des opérations relatives à des instruments financiers (actions, titres de créances ou SICAV/FCP) détenus sur un compte titres ou un PEA (à l'exclusion des Contrats d'Assurance-Vie) ou encore l'épargne salariale, vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur de l'AMF à l'adresse suivante :
Médiateur de l’Assurance
En cas de réclamation portant sur l'application ou l'interprétation d'un contrat d'assurance (assurance-vie, assurance emprunteur, assurance habitation, etc …) souscrit auprès d'une entreprise d'assurance ou d'un intermédiaire adhérent, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Assurance.
Le Médiateur de l'Assurance exerce sa mission en toute indépendance et rend un avis motivé dans les
3 mois.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de « La Médiation de l'Assurance » : www.mediation-assurance.org
La saisie du Médiateur se fait gratuitement :