NORD DE FRANCE

  Chiffres au 31 décembre 2018
128 agences

Effectif : 1189 collaborateurs
Dépôts clients :
6 040,7 millions d'euros
Crédits clients :
6 771,5 millions d'euros
Encours d'épargne gérée :
5 216,7 millions d'euros
 
Jean DUMONT
Directeur régional
  Jean DUMONT
Louis Le BOULCH'e
  Louis Le BOULCH'
Directeur régional délégué (partie Est)
Xavier DELFORGE
Directeur régional délégué (partie Ouest)
  Jean DUMONT
Arnaud Duranthon
  Arnaud DURANTHON
Secrétaire général

Le Crédit du Nord a été fondé en 1848 à Lille. Aujourd'hui il emploie près de 1200 collaborateurs regroupés depuis début 2018 au sein de la région Nord de France sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais et dispose d'un réseau de 128 agences (dont 7 centres d'affaires entreprises et institutionnels, un Benelux desk et un centre de gestion Privée).

Associé très étroitement au développement économique de la région, le Crédit du Nord contribue également, par ses partenariats, au dynamisme sportif et au rayonnement de son territoire à travers ses mécénats avec de grandes institutions culturelles .


Le CREDIT DU NORD mécène bâtisseur du LOUVRE-LENS


Dès 2007 le Crédit du Nord s'est engagé en tant que mécène aux côtés du Conseil Régional et du Musée du Louvre pour préparer la venue du Louvre à Lens.
Le Crédit du Nord est devenu en 2014 mécène du Cercle des Amis du Louvre-Lens et soutient ainsi le musée dans son fonctionnement et ses grandes missions, et l'accompagne dans son développement et ses multiples projets en portant les valeurs de la région Nord-Pas de Calais pour permettre son renouveau.


La musique est au cœur du mécénat culturel du CREDIT DU NORD. Depuis plus de 15 ans, le CREDIT DU NORD accompagne l'Orchestre National de Lille et l'association ARPEGE


Le Crédit du Nord apporte sa contribution au rayonnement de l'Orchestre National de Lille qui œuvre au partage de l'émotion musicale avec tous les publics de notre territoire. L'orchestre est pionnier de la politique jeune public et propose une programmation riche et variée soutenue par une politique audiovisuelle dynamique. Depuis 1984, l'association ARPEGE créée à l'initiative du chef Jean-Claude CASADESUS, regroupe aux côtés du Crédit du Nord des entreprises et institutions régionales désireuses de soutenir les actions de l'Orchestre National de Lille. Elle s'investie pleinement tant sur les projets annuels, que sur des événements importants de la vie de l'Orchestre.


Le CREDIT DU NORD mécène du PALAIS DES BEAUX-ARTS de Lille


Fidèle à sa tradition de partenaire de la Culture en Région Nord-Pas de Calais, le Crédit du Nord est l'une des premières entreprises mécènes du Palais des Beaux Arts de Lille.
Depuis la réouverture du Palais des Beaux Arts de Lille en 1997, le Crédit du Nord accompagne par une politique soutenue et très active les projets de développement du musée dont les collections figurent parmi les plus riches de France. Ce mécénat a porté sur des projets de soutien à une exposition, d'aide à une acquisition ou une restauration ou tout autre projet qui trouve une cohérence dans la politique du Crédit du Nord, notamment en favorisant l'accès du musée à différents publics. Au cours des quatre dernières années le Crédit du Nord a accompagne le concept OPEN Muséum qui donne carte blanche à une personnalité artistique et permet de redécouvrir à travers une nouvelle expérience de visite, l'ouverture sur de nouveaux publics et une scénographie originale, les collections du Palais des Beaux-arts de Lille.


CREDIT DU NORD GRAND MECENE DE L'EXPOSITION « DEVENIR MATISSE »


Le Crédit du Nord remercie chaleureusement Patrice Deparpe, directeur du musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, pour la confiance qu'il lui renouvelle en acceptant qu'il soit grand mécène de l'exposition « Devenir Matisse ».
Fidèle soutien du musée départemental Matisse, le Crédit du Nord est heureux et fier de s'engager à nouveau à ses côtés, à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Matisse, artiste emblématique du Nord de la France. Chef de file du fauvisme, il n'a cessé d'innover toute sa vie passant d'un style plutôt académique au début de sa carrière, à l'invention de la technique des papiers découpés à la fin de sa vie. Son influence prépondérante sur la peinture américaine, notamment sur les artistes du Pop Art, en fait un inspirateur hors pair. En cette période de mutations intenses, nous sommes particulièrement sensibles à tous ceux qui ont su innover et accompagner les évolutions économiques et culturelles majeures de notre société. Cette exposition événement, qui rassemble 300 œuvres grâce à des prêts exceptionnels de la famille de Matisse et de prestigieux musées internationaux, fait rayonner la région Hauts de France, berceau historique de notre Groupe.
A travers notre politique de mécénat, nous accompagnons le dynamisme culturel et la mise en valeur des territoires, et nous sommes attentifs à favoriser l'accès à la culture de tous les publics. Le label « Exposition d'intérêt national » attribué à l'exposition « Devenir Matisse » par le ministère de la culture, souligne cette volonté de proximité puisqu'il traduit une politique d'action territoriale et récompense, entre autres, un dispositif de médiation destiné aux publics les plus variés.
Nous souhaitons un plein succès à cette très belle exposition.


  • Réclamations

- Direction Relations Clients

En cas de difficultés dans les relations avec votre banque, votre agence est à votre disposition.

Si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter votre Direction Relations Clients dont voici les coordonnées :

Nord de France
28, Place Rihour
59000 Lille cedex

- Par téléphone : :03 20 40 30 14 *
- Par mail : relations_clients.nord9510@cdn.fr
- Par le site internet de votre Banque : Réclamations ou suggestions



- Service Consommateurs

Vous pouvez également contacter le Service Consommateurs du Groupe Crédit du Nord dont les coordonnées sont les suivantes :
- Par téléphone : 01 40 22 22 01 *
- Par courrier : 59, Boulevard Haussmann - 75008 Paris

Un accusé-réception vous sera adressé dans les 2 jours et une réponse vous sera apportée au plus tard dans un délai de 2 mois.


* Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h



- Médiateur

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez également saisir gratuitement le Médiateur du Groupe Crédit du Nord en lui transmettant votre demande par courrier à l'adresse suivante :

Le Médiateur du Groupe Crédit du Nord
59 boulevard Haussmann
75008 Paris

Le Médiateur vous répondra directement et vous fera connaître sa position dans un délai maximum de 2 mois.
Si celle-ci vous convient, la banque s'engage à la mettre en œuvre sans délai.

Pour en savoir plus sur le champ de compétence du Médiateur et son domaine d'intervention, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte de médiation.